EN

La team des pionniers gold

Un pionnier n'avance pas tout seul, ni pour lui tout seul. Ce qui fait la force de Grenoble Alpes, c'est le collectif et la communauté des pionniers mobilisés. Pour incarner cet état d'esprit, nous avons constitué une équipe de pionniers gold, des champions dans leur domaine qui ont accepté de mettre leur notoriété au service du territoire.
Derrière chaque pionnier, il y a une histoire à raconter.

Ophélie DAVID, ex championne de ski, monitrice de ski, co-fondatrice de OSE! et conférencière

Née le 6 juillet 1976, Ophélie David est une skieuse de skicross licenciée au Ski Club de l’Alpe d’Huez. Elle dispute les Jeux olympiques de Lillehammer sous les couleurs de la Hongrie avant de participer à trois Olympiades pour l’équipe de France. Elle remporte 3 gros Globes de Cristal 7 petits Globes de Cristal. Depuis la fin de sa carrière, elle s’investit dans différentes associations au profit du sport et de l’environnement. En 2022, elle se lance trois nouveaux défis: la création de GO Freestyle Ski Expérience aux côtés de Guilbaut Colas, un Tour de France en vélo par les côtes et frontières, donnant ainsi naissance à un film dédié à son aventure et la création de deux magazines gratuits sur l'Alpe d'Huez et la Clusaz.

"Grenoble, la ville, est pour moi un melting pot de cultures, d'idées, d'horizons qui se retrouvent au carrefour de magnifiques massifs montagneux. La métropole fédère et regroupe les villes et villages qui viennent compléter cette fabuleuse mosaïque. Ensemble ce territoire inspire, crée, imagine le futur".

Guilbaut COLAS, Champion du monde de ski de bosses 2011, Co-inventeur de Activebase

Né le 18 juin 1983 à Échirolles, Guilbaut Colas s’illustre dans le ski acrobatique sur l’épreuve des bosses. Il participe à 3 olympiades -Turin, Vancouver et Sotchi- et devient champion du monde en 2011 en obtenant 2 globes de Crystal. Au terme de sa carrière, il co-invente et commercialise le siège propriocéptif Activebase, dont la technologie brevetée a été primée au concours Lépine en 2014. Jamais loin des pistes, il transmet sa passion du ski aux graines de champions qu’il entraîne au sein de la Freeski Academy. Il crée en 2022, aux côtés d'Ophélie David, GO Freestyle Ski Expérience, une occasion unique pour les entreprises et les groupes de découvrir le parcours et la discipline de ses athlètes en immersion sur les pistes.

"Grenoble Alpes est un territoire qui possède un potentiel monstrueux aussi bien pour faire des activités en plein air que dans la recherche, l'enseignement et l'économie. Je suis amoureux et fier de ma région qui mérite d’être connue de la planète entière !"

Coralie FRASSE-SOMBET, Skieuse et étudiante

Coralie Frasse-Sombet est une skieuse française, née en 1991 à Saint Martin d'Hères. Elle est licenciée au ski club de Chamrousse, où elle a skié pendant toute sa jeunesse. Elle intègre l'équipe de France de ski en 2007 et participe à sa première coupe du monde en 2012. Elle réalise plusieurs top 10 en coupe du monde de slalom géant pendant sa carrière de sportive. Elle participe à trois championnats du monde, en 2017, 2019 et 2021. La jeune femme a participé aux Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec une belle 5ème place en équipe. En 2023, elle espère briller aux championnats du monde qui auront lieu en France, à Méribel !

"J'ai toujours adoré le territoire grenoblois localisé au centre de quatre massifs montagneux, lieux naturels remarquables où l'on peut se ressourcer ! Il est très dynamique grâce à ses habitants et aux orientations qui contribuent à faciliter les déplacements écologiques dans toute l'agglomération. Mon engagement en tant que pionnière de Grenoble Alpes a pour but de transformer les pensées et montrer aux Français et au monde que Grenoble est une destination magnifique, très agréable à vivre et dynamique".

Nicolas PLAIN, Explorateur scientifique, Docteur

Originaire du Vercors, Nicolas Plain est scientifique et ingénieur. Il utilise son parapente transformé en laboratoire volant pour conduire des mesures scientifiques dans les endroits les plus reculés de la planète. Il réalise des vidéos pour donner un nouveau regard sur les écosystèmes et trouver des solutions pour accélérer la transition écologique et sociale. Il a étudié les sciences du climat et de l’environnement à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole des Ponts et Chaussées, à l’Université de Berkeley (Californie) et ensuite en doctorat.

"Le territoire Grenoble Alpes est un lieu de vie incroyable car il réunit tous les éléments pour s'épanouir pleinement à la fois dans sa vie personnelle, professionnelle et associative ! Avec des laboratoires et entreprises parmi les leaders mondiaux ainsi que des associations et organismes publics dynamiques, le tout dans un cadre incroyable et une proximité sans égal avec les plus beaux massifs montagneux des Alpes !"

Maud VINET, Responsable du programme sur l'ordinateur quantique au CEA-

Maud Vinet a grandi à Nantes et arrive en 1994 à Grenoble pour étudier à l'Ecole Nationale Supérieure. Elle embrasse le tourbillon d’opportunités offertes par le territoire : les montagnes, la diversité des étudiants, l’omniprésence de la recherche, la liberté inhérente au vélo. Elle rejoint le CEA-Leti pour participer à la course à la miniaturisation avec STMicroelectronics et SOITEC. Elle part chez IBM dans l’état de New York, pour participer à l’épopée du FDSOI (technologie made in Grenoble) dans une équipe multi-entreprises. C’est en chevalière (de la Légion d’honneur) qu’elle poursuit désormais ses aventures : mettre au point un ordinateur quantique qui utilisera le silicium, spécialité grenobloise. Elle y travaille avec le CNRS, l’UGA, les entreprises locales et le gouvernement.

"Ce qui m’inspire dans le territoire Grenoble Alpes, c’est l’accessibilité de la diversité des points de vues : depuis nos quatre massifs, depuis notre multiculturalisme, depuis nos thématiques scientifiques. Toute cette richesse crée un écosystème dynamique où éducation, recherche et industrie collaborent pour être pionnier dans les technologies innovantes. Nous nous appuyons sur notre ouverture d’esprit et notre taille humaine pour avoir de l’audace".

David ROGUET, Avocat associé du Cabinet Bastille avocats, ancien Bâtonnier de l’Ordre

Il rejoint Grenoble dans les années 90 pour ses études et surtout pour ne plus jamais la quitter. Après la faculté de droit, titulaire d’un DEA de droit privé, il devient avocat en 2000, collaborateur puis associé, avant de participer à la création du Cabinet Bastille au sein duquel il est en charge du contentieux immobilier et du droit de la copropriété. Membre du Conseil de l’Ordre pendant plusieurs années, il est élu Bâtonnier du Barreau de Grenoble en 2018 pour un mandat de deux ans. Il enseigne en parallèle à l’Institut de la Construction et de l’Habitation et à Grenoble Ecole de Management.

"Je me plais à croire que notre territoire est un terrain de jeu pour chacun qui y vit, y travaille, y séjourne ; un formidable espace que l’on doit promouvoir, que l’on doit défendre. C’est cette vision du territoire que je veux porter, sans déni mais sans délire aussi. Et le territoire gagnera son pari s’il gagne avant tout son identité : voilà sans aucun doute la motivation commune qui anime les acteurs de Grenoble Alpes dont je suis fier de faire partie". 

Marie-Gabrielle JOUAN, CEO et cofondatrice de BGene Genetics

Marie-Gabrielle Jouan est co-fondatrice et CEO de BGene Genetics, une jeune entreprise innovante elle est embauchée comme chargée d’affaires par la filiale de valorisation de l'Université. Avec Caroline Ranquet, docteur en microbiologie et une troisième associée, Alexia Chandor-Proust, elle crée la start-up BGene en 2014 qui était en cohérence avec ses valeurs et sa volonté d'être active pour l'avenir de la planète. Désormais, BGene emploie 21 personnes travaillant ensemble pour mettre au point une production durable et respectueuse de molécules de haute valeur à partir de matières premières abondantes et renouvelables, en utilisant la biologie synthétique et la biodiversité microbienne.

"La proximité des montagnes est sans doute ce qui frappe le plus lorsqu’on arrive à Grenoble, mais cette ville est bien plus que ça ! C’est un lieu d’excellence scientifique, ce qui favorise son côté multiculturel. Sa proximité avec la frontière a profondément marqué son architecture, si bien qu’en se promenant dans le centre historique, on se croirait en Italie ! Elle vibre entre ses multiples médaillés des sports d’hiver, ses chercheurs internationaux et les fanfares le week-end "! 

Stéphane FROIDEVEAUX, Chef étoilé du restaurant Fantin Latour

Stéphane Froidevaux est arrivé à Grenoble en 2007 et s’est installé au Fantin Latour, un ancien musée transformé en restaurant au cœur de la ville de Grenoble. Il part en apprentissage à 15 ans, puis découvre la cuisine de palace à l’hôtel le Crillon à Paris auprès de Christian Constant et d’Eric Fréchon (aujourd’hui 3 macarons Michelin au Bristol). Il intègre ensuite l’équipe de Marc Veyrat sur les bords du lac d’Annecy.  La rencontre avec ce grand chef passionné de montagne et de flore alpine va changer sa vie.  Il n’en partira que 9 ans plus tard, avec l’idée d’ouvrir son propre restaurant, toujours proche des montagnes dont il est originaire et dont il s’inspire pour sa cuisine. Il obtient 1 étoile au Michelin à l’Antidote à Serre Chevalier, avant de partir pour Grenoble. Le restaurant propose une cuisine de brasserie au déjeuner, avec une cuisine du jour et de beaux produits de saison. Le soir la carte est gastronomique, avec une cuisine d’auteur inspirée par la nature et la flore alpine. Le restaurant vient d’obtenir une étoile Michelin, la première depuis 35 ans à Grenoble.

"J’ai appris à connaître le territoire Grenoble Alpes au fil des ans, et j’en apprends encore tous les jours ! Grenoble est entourée de montagnes, qui sont ma source première d’inspiration pour ma cuisine, tournée vers la nature et les plantes alpines. C’est une ville dynamique, moderne, avant-gardiste. J’ai la chance de pouvoir rencontrer grâce à mon activité de nombreux acteurs de la vie économique et culturelle du territoire. Je m’y sens pleinement intégré".

Sophie RODRIGUEZ, Photojournaliste

Entre 2003 et 2018, Sophie Rodriguez est membre de l’Equipe de France de Snowboard (discipline half-pipe). Pendant ces 15 années, elle remporte plusieurs médailles mondiales (médaillée de bronze aux Championnats du Monde 2013, 18 podiums en Coupe du Monde et médaillée de bronze aux X-Games Europe) et participe à 4 reprises aux Jeux Olympiques. En 2018, Sophie met un terme à sa carrière sportive pour se lancer dans le photojournalisme. Son objectif : découvrir de nouveaux univers et raconter des histoires en photo. Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’indépendante depuis Grenoble pour la presse nationale.

"Niché au cœur des montagnes, bouillonnant de vie et tourné vers l’avenir, Grenoble Alpes est un territoire exceptionnel qui offre des perspectives infinies".

 

Kevin MICOUD, Mentaliste

Né le 21 Avril 1989 à Grenoble, Kevin Micoud est mentaliste ! Il propose des animations, spectacles et conférences sur le thème des capacités du cerveau : la communication, le comportement, la mémoire… Médaillé d'Or au Championnat du Monde WCOPA 2018 à Hollywood / 2nd Prix au Championnat Européen de Mentalisme OEDM 2019/2020 / Primé Mandrake d'Or 2020 "Les plus grands Magiciens du monde" sur C8 / Jury dans l'émission "Les Petits Magiciens" 2020 sur France 4 / Candidat dans l'émission "America's Got Talent" 2021 sur NBC. Au delà de son palmarès, Kevin Micoud est reconnu et médiatisé pour sa vision moderne et visuelle du mentalisme, notamment grâce à des numéros uniques au monde utilisant la technologie de l'hologramme. 

"Grenoble Alpes c'est l'innovation et le dynamisme, mais ce qui fait son charme unique c'est le paradoxe entre cette puissance de développement et ce territoire verdoyant agréable à vivre. Nos buildings, ce sont nos montagnes "!

Damien FLEURY, Joueur Professionnel de Hockey sur Glace, attaquant des Brûleurs de Loups et capitaine de l’équipe de France

Damien Fleury est né le 1er février 1986 à Caen où il débute sa carrière professionnelle. En 2006, il se voit décerner le trophée du meilleur espoir français. Un premier passage chez les Brûleurs de Loups lui permettra de soulever la coupe de la Ligue ainsi que la coupe de France à deux reprises. Il remporte également un premier titre de champion de France et le trophée du meilleur joueur français. Il s’expatrie dès 2010 et intègre des championnats comme la Suède, la Finlande, la Suisse, l’Allemagne et enfin la Russie. C'est en 2018 qu’il fait le choix de rentrer en France, à Grenoble, pour s'y installer définitivement avec sa famille. Son retour sera marqué par un deuxième titre de champion de France et une nouvelle récompense individuelle, celui du meilleur joueur français. Damien a participé à 10 Championnats du Monde avec l’équipe de France dont il est le capitaine. 

"
Le territoire Grenoble Alpes est un lieu où il fait bon vivre. Grenoble est à la fois une ville dynamique, culturelle et sportive, le tout au cœur de la nature. C’est l’endroit parfait pour voir ma famille grandir et s’épanouir "!

 

Samuel VERGES, Docteur en physiologie, Directeur de rechercher INSERM

Né le 1er septembre 1976 à Coulommiers, Samuel Vergès est un ancien biathlète de haut-niveau, chercheur à l'INSERM au sein de l'Université Grenoble Alpes. Il dirige une équipe de recherche sur l'exercice physique et l'hypoxie (manque d'oxygène) au sein du laboratoire Hypoxie-Physiopathologie et est porteur de la chaire Montagne-Altitude-Santé de la Fondation UGA. Il conduit à la fois des recherches de terrain comme des expéditions en haute altitude, des études chez le sportif, ainsi que des recherches en santé dans le domaine des maladies chroniques.

"Le territoire Grenoble Alpes m'offre des opportunités professionnelles exceptionnelles et un cadre de vie unique, en phase avec mes aspirations personnelles. Ce territoire est pour moi un véritable laboratoire à ciel ouvert avec un environnement de montagne directement associé à mes recherches bénéficiant d'une forte dynamique scientifique et technologique".

Martin BERGER, Artiste plasticien

Martin Berger est un artiste plasticien reconnu pour sa capacité à détourner et à créer de nouvelles matières. Son apprentissage artistique débute à l’école du Louvre, puis il exerce durant 5 ans le métier d’antiquaire. C’est au sein d’un atelier d’artiste qu’il expérimente et apprivoise l’utilisation de la matière. En 1996, il quitte la France pour les Etats-Unis et partage un studio avec la sculptrice Annja. Nourri de cette expérience brute et sauvage, il s’installe à Grenoble où il développe ses compositions murales, dans une démarche artistique et de recherches approfondies.

"Je suis arrivé à Grenoble il y a 21 ans. Cette ville traversée mais jamais vécue a donné une orientation à mon travail. La nature d’abord, si présente, si pénétrante et inspirante, fragile, à protéger. La ville de Grenoble ensuite, qui respire la recherche, l'entrepreneuriat; c'est ultra dynamisant et pousse mon atelier à l’innovation dans l’art.L’histoire enfin, la résistance, s’additionne aux énergies et forces qui animent ce territoire et le rendent incontournable."

Bouba Landrille TCHOUDA, Danseur, Chorégraphe de la Compagnie Malka

Né le 15 mars 1975 à Douala au Cameroun, Bouba Landrille Tchouda est un danseur intense et un chorégraphe réfléchi. Il mène un travail puissant qui mêle le hip-hop, la capoeira et la danse contemporaine. Il fait partie de ces danseurs-chorégraphes issus de la mouvance hip hop qui a su développer une écriture chorégraphique contemporaine singulière. Les tournées nationales et internationales qu’il effectue lui permettent aujourd’hui de se positionner en tant que chorégraphe au-delà de nos frontières. Il est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015

"Je me sens intimement lié à ce territoire, que je ne quitterai pour rien au monde. Je ne suis pas né à Grenoble mais j’y ai grandi et croisé des gens formidables, des professeurs à l’école, des animateurs, des éducateurs, des directeurs de théâtres et MJC… Je suis reconnaissant à ce territoire qui a contribué, à mon éducation, a bâtir l’être que je suis. J’ai appris à exprimer ce qui m’interpelle, ce qui me bouleverse secrètement, à partager mes interrogations, mon regard."

Carine ARIBERT, Créatrice de l'Epicerie de Carine

Elle a grandi dans le Rhône dans une famille de restaurateurs et s’est formée à L‘École hôtelière de Vienne (38). Elle s’est ensuite installée à Uriage-les-Bains dans les années 2000 aux côtés de son ex-mari, le chef étoilé Christophe Aribert et y a ouvert L’Épicerie en 2007. En 2021, Carine Aribert a donné un nouvel élan à ce lieu bien connu des gourmands du territoire, en créant L’Épicerie de Carine. Le succès à très vite été au rendez-vous grâce notamment au concept « Osez la cuisine étoilée », vente de produits signatures ou plats à emporter de chefs.

« Le territoire de Grenoble Alpes est un savant mélange de dynamisme urbain et d’authenticité montagnarde. La nature n’est jamais loin, apaisante et sauvage. On peut passer en quelques minutes de l’ambiance inimitable des quais de Grenoble à la quiétude des forêts du massif de Belledonne. Je suis également sensible à la saisonnalité, particulièrement marquée quel que soit le moment de l’année ».

Alexandre MARQUES, Fondateur de Caprin Sport

Habitant du territoire Grenoble Alpes depuis son plus jeune âge, il commence sa carrière dans le management d'une équipe informatique. Souhaitant donner une tournure plus proche de ses valeurs à sa carrière, il fonde en Avril 2021 la société Caprin, jeune marque innovante de vêtements de Trail Running, proposant une alternative de consommation responsable dans le milieu des sports outdoor ! Porté par l'envie de répondre à ce paradoxe entre les valeurs défendues par les pratiquants de ces sports, la protection de la nature, versus la 2nde industrie la plus polluante au monde : le textile. Il propose des vêtements 100% conçus et fabriqués en France, à partir de matières écoresponsables. Oeuvrant pour réindustrialiser les savoir-faire en France et faire travailler les personnes autour de chez nous !

" Grenoble Alpes offre à la fois un terrain de jeux unique à tous les fans d'outdoor et des opportunités professionnelles rares de par son dynamisme économique. Un mix parfait pour concilier sa vie professionnelle et personnelle. "

Jonathan TINHAN, Ancien footballeur, Responsable RSE GF 38 et entrepreneur

Né le 1 juin 1989 à Echirolles, Jonathan Tinhan est un ancien footballeur professionnel formé au GF38. Après une carrière professionnelle marquée par un titre de champion de France avec Montpellier, il s’est également distingué par la reprise de ses études à 25 ans en pleine carrière sportive. Aujourd’hui, Jonathan Tinhan a raccroché les crampons et s’est reconverti et œuvre dans le domaine de la RSE au sein du GF38. Il est chef de deux entreprises, Argent & You spécialisée dans les produits écologiques et réutilisables à base d’argent, et Jorylène, entreprise spécialisée dans la création de sites internet et la communication digitale.

« J’ai pu voyager dans quelques villes durant ma carrière et cela m’a montré à quel point notre territoire est riche et unique. Nos montagnes sont un vrai havre de paix et je prends toujours autant de plaisir à découvrir de nouvelles balades. "

Haut de page