EN

Tristan Shu

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Si j'ai grandi dans les Pyrénées, c'est au coeur des montagnes entourant le bassin grenoblois que je me suis installé depuis une vingtaine d'années. C'est d'abord pour mes études et ma pratique sportive du biathlon que j'ai rejoint la région Grenoble Alpes. Je suis maintenant installé en famille et directeur de recherche INSERM à l'Université Grenoble Alpes. Mes recherches portent en particulier sur les effets de l'altitude, de l'activité physique et des sports en particulier outdoor sur la santé humaine: ces recherches sont ainsi particulièrement en phase avec notre environnement exceptionnel et les pratiques sportives trés nombreuses dans la région. Je suis toujours fan de sports et de montagne, que ce soit en tant que pratiquant de ski, trail, VTT ou entraîneur de ski nordique auprès des jeunes de la région.

Je suis explorateur, nature, dynamique


Pourquoi as-tu souhaité être ambassadeur du territoire Grenoble Alpes ?

Ce territoire constitue les fondations de mon équilibre de vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. J'ai une chance exceptionnelle de vivre dans un tel environnement géographique, culturel, économique et scientifique. Etre ambassadeur Grenoble Alpes c'est pour moi partager et faire connaitre ce territoire au travers de mes activités et de mon exposition publique en France et à l'étranger.

Quelles expériences sur le territoire as-tu envie de partager ?

Une fin de journée d'été, quand il fait chaud et que le temps est au grand beau, monter aprés le travail depuis le Col de Porte au sommet de Chamechaude entre amis avec un petit apéritif local, pour y admirer le couché de soleil... de quoi à boucler une journée unique.

Haut de page