EN

L'identité graphique

La forme de nos engagements de fond

Grenoble Alpes est l'emblème d'une ambition partagée, la bannière d'un programme d'action collectif au service de l'attractivité. Grenoble Alpes est notre marque collective. A ce titre, elle possède un univers d’expression qui lui est propre. Nous nous démarquons grâce à notre logo, nos couleurs et nos mots.
Tous ces éléments définissent un étendard sous lequel nous pouvons nous unir et surtout agir. Mais notre charte ne décrit pas seulement nos signes distinctifs, c’est aussi la traduction de nos engagements, la voix de notre parole commune.

LE MODE D’EMPLOI

Afin de faciliter la mise en place d’une parole unifiée et d’une communication cohérente, Grenoble Alpes fournit un socle commun de symboles graphiques et linguistiques. Ces éléments ont été travaillés de façon à rendre visible notre territoire au delà de ses frontières, tout en respectant les identités visuelles de chaque utilisateur. 

Pour simplifier leurs utilisations, nous avons rassemblé tous les éléments dans une boite à outils complète à laquelle nous avons joint un guide d’utilisation qui répertorie les bonnes pratiques. Il fixe les règles d’usage de chaque symbole au travers d’exemples concrets, pour aider et accompagner tous les utilisateurs de la marque.

LE LOGOTYPE

LES COULEURS

La couleur principale, le orange, est tirée de l'addition des deux couleurs présentes sur le blason de la ville de Grenoble. Il existe également une palette de couleurs secondaires pour la compléter.

LA MONTAGNE

Cet élément est tiré de l'icotype, et représente la couronne de montagnes entourant la ville. Ce symbole fort vient illustrer les prises de parole, et confère un style graphique reconnaissable et propre à la marque. 

Haut de page