La création de la marque territoriale Grenoble Alpes n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat d’un long processus de réflexion et concertation.
16 décembre 2016. Les élus de Grenoble-Alpes Métropole délibèrent pour engager une démarche collective d'attractivité qui fédère les acteurs publics et privés impliqués dans la compétitivité du territoire.
L'ambition de cette nouvelle approche est triple :
9 novembre 2017, Stade des Alpes. Près de 130 acteurs économiques, universitaires, culturels, sportifs, associatifs et institutionnels se mobilisent pour le lancement de la démarche, le partage des objectifs et du calendrier.
Téléchargez le programme de cette journée.
Décembre 2017. Pour impliquer largement les parties prenantes, une enquête est lancée auprès de quatre cibles : habitants, étudiants, chefs d’entreprise et touristes.
7 000 réponses sont collectées et analysées.
Janvier 2018. Des groupes de travail thématiques approfondissent les questions suivantes :
Printemps 2018. La synthèse du diagnostic d'image et d'attractivité identifie les leviers d'action à mobiliser :
29 mai 2018, Stade des Alpes. Présentation du diagnostic d'image et d'attractivité.
Le choix d'un positionnement territorial partagé se porte sur : Grenoble, l'esprit pionnier. Ce sont les prémices de la marque de territoire Grenoble Alpes.