EN

Tristan Shu

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis né le 15 mars 1975 à Douala, au Cameroun, et j'ai grandi à la Villeneuve à Grenoble, où j'ai découvert la danse hip-hop au milieu des année 80 . Fasciné par ce monde, j'ai rapidement progressé, participant à de nombreux battles et rencontres d'abord en région Rhône-Alpes puis en France. Ma rencontre avec Jean-Claude Gallotta a été déterminante, menant à la création de ma première compagnie, ACA en 1996. En 2001, j'ai fondé la compagnie Malka, avec laquelle je mène une reflexion puissante autour du rapprochement des danses, des languages, communautées, des femmes et des hommes, mêlant  danse hip-hop, danse contemporaine, capoeira et arts du cirque. Aujourd'hui, je continue de créer et de transmettre ma passion, explorant sans cesse de nouvelles expressions artistiques.
En 2019 je crée un portrait chorégraphique « j’ai pas toujours dansé comme ça », retraçant une partie de mon histoire de Douala, au Brésil, en passant par la Villeneuve à Grenoble.
En 2024, dans le cadre de l’entrée du breakdance aux JO de Paris, 60 ans après le judo, je crée le spectacle « BreakDO » mêlant les 2 disciplines.

J'aime ouvert, exigent, intense

Pourquoi as-tu souhaité être ambassadrice du territoire Grenoble Alpes ?

Être ambassadeur de ma région, de mon territoire est d'abord un honneur. Je ne suis pas né à Grenoble mais j’y ai grandi et croisé des gens formidables, des professeurs à l’école, des animateurs, des éducateurs, des directeurs de théâtres et MJC… Je suis reconnaissant à ce territoire qui a contribué, à mon éducation, a bâtir l’être que je suis. J’y ai appris à exprimer ce qui m’interpelle et me bouleverse secrètement, à partager mes interrogations, mon regard. Je me sens intimement lié à ce territoire, à Grenoble Alpes que je ne quitterai pour rien au monde.

Mon métier me mène souvent dans d’autres régions de France et d'ailleurs.

L’idée même de participer collectivement afin de porter haut l’esprit, la philosophie et les valeurs, du territoire où j’ai grandi et vis aujourd’hui, d’apporter ma petite pierre à l’édifice est une source de satisfaction.

Quelles expériences sur le territoire as-tu envie de partager ?

J'apprécie particulièrement Ciel, un Rooftop à Grenoble, qui offre un cadre paisible pour savourer un verre et un repas, tout en profitant d'une vue imprenable sur la ville. Le Shangaï, un restaurant à Saint-Martin-d'Hères (1 Rue Saint-Just), propose de délicieuses spécialités asiatiques faites maison et constitue également un endroit agréable pour bien manger. Pour une promenade tranquille à proximité de Grenoble, j'aime me rendre sur la colline du Murier, qui offre de superbes panoramas."

title

Haut de page