EN

Grenoble Alpes, expérimenter le quotidien en mode vélo

2 mai 2023 / Thématique : Évènement
A Grenoble Alpes le vélo se vit sous toutes ses formes, à chaque instant, à chaque humeur sa pratique. Et pour fêter le vélo, ce sont deux beaux rendez-vous qui s’annoncent sur le territoire.

Le Grenoble Bike Festival, le rendez-vous des adeptes de sensations fortes, aura lieu à Grenoble le week-end du 27 au 28 mai 2023. Cet événement sur 2 jours accueillera 2 compétitions professionnelles :

  • Le X-Dual (samedi 27 mai), jardin de ville - Course 1v1 à VTT sur des modules
  • La DH Urbaine Internationale (dimanche 28 mai) - Départ au Babel Community/Arrivée Fontaine du Lion, Grenoble avec 20 pilotes internationaux

La 75e édition du célèbre Critérium du Dauphiné se disputera du 4 au 11 juin prochain. Huit étapes sont au programme pour un total de 1207,2 kilomètres.Ce 11 juin, les cyclistes commenceront leur course à Pont-de-Claix. Ils traverseront la Métropole en passant par les massifs de Belledonne et Chartreuse. Puis termineront leur traversé par l'emblématique montée de la Bastille. Cette compétition cycliste, par étapes, connue au niveau mondial et chargée d’histoire sportive, est réputée pour sa difficulté liée au parcours montagneux et l'ascension de grands cols et d'arrivées en altitude, en raison de son placement géographique.

Au quotidien, Grenoble Alpes, c’est aussi de nombreux spots, en ville comme dans les massifs alentours qui s’offrent à l’envi des accros du vélo sensations : VTT free ride, descente, trial, BMX... Grande Traversée du Vercors, Enduro des Alpes à Chamrousse ou Serlin Trail en Chartreuse rayonnent bien au-delà du territoire grenoblois...

Et pourquoi pas profiter des 21 boucles vélos tous publics pour un vélo voyage à la découverte des villes et villages de la métropole grenobloise. Sur le chemin, le plaisir de croiser un château, un musée ou un producteur... la promesse de vues inédites sur le Vercors, la Chartreuse ou Belledonne, et la possibilité de les rejoindre en itinérance, nez au vent.

Et parce qu’on est à Grenoble Alpes, le vélo rime également avec innovation car ici le champ des possibles est tellement vaste et varié ! Vélo à la carte, ultralight... quand certains planchent sur le vélo sur-mesure, d’autres chassent le moindre gramme superflu : un gravel à moins de 10 kg et un vélo de route électrique à 8,5 kg. Qui dit mieux ?

Retrouvez nos vidéos vélo :
Grenoble Alpes, terre de tous les vélos - Cyclosensation
Grenoble Alpes, terre de tous les vélos - Cyclosportive

Crédit photo: Lucas Frangella, Grenoble Alpes Métropole

à lire aussi

Actualités

Haut de page