Un matériau de construction de bâtiments à bilan carbone négatif, une analyse croisée des données pour optimiser les services publics, des trajets personnalisés pour les personnes à mobilité réduite... Les solutions pour la ville de demain se développent aujourd’hui dans la région grenobloise. Smart City Barcelone, le sommet mondial des solutions urbaines intelligentes pour des villes plus inclusives, durables et habitables revient pour une nouvelle édition du 5 au 7 novembre 2024. L’occasion pour le collectif Grenoble Alpes de s’afficher comme un hub de solutions pour la ville en transition, frugale, durable et inclusive en embarquant 10 entreprises innovantes du territoire.
Au salon Smart City Barcelone, le collectif Grenoble Alpes porté par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Commune Le Grésivaudan, Minalogic, Tenerrdis et l’Agence Grenoble Alpes, entend une fois de plus confirmer sa capacité à répondre de manière globale aux défis de la ville de demain. Et pour cause, elle a été élue 4ème ville d’Europe juste derrière Paris pour le financement des start-ups deeptech en 2023. Avec cinq pôles de compétitivité, des centres de recherche publique à la pointe et 750 start-ups créées depuis 2000,
les projets foisonnent dans le bassin grenoblois. Pour cette édition 2024, le collectif sera une nouvelle fois hébergé sur le pavillon Business France. Un espace dédié de 60 m2 permettra de découvrir l’écosystème d’innovation grenoblois avec 10 entreprises du territoire qui couvrent tous les champs de la smart city.