Grenoble Alpes, royaume des cyclo
Particulièrement à l’honneur cet été, Grenoble Alpes a accueilli de ces 3 grands rendez-vous, aux profils très différents. Véritables moments de fête, qu’on espèrerait revivre chaque année !
Parallèlement à l’accueil de ces manifestations sportives, des événements consacrés aux pratiques et usages du vélo sont également organisés : le Cycling Lab Oisans est un forum de l’innovation vélo et des nouvelles technologies vélo et Vélo Vert Festival, salon du VTT en France, permet aux vététistes de tester plus de 2000 vélos et de prendre le départ de diverses épreuves et randonnées.
Grenoble Alpes, en ville tous en selle !
Nichée au cœur des massifs, Grenoble est la ville la plus plate de France : une topographie qui facilite la pratique du vélo ! Selon l’INSEE, la part du vélo à Grenoble est la plus élevée de France pour les trajets domicile-travail (avec un taux de recours au vélo pour se rendre au travail de 15,2 %), pratique en très forte hausse depuis la COVID.
Ces chiffres s’expliquent aussi par les infrastructures proposées par les collectivités locales depuis de nombreuses années. Ainsi sur la métropole grenobloise, on recense plus de 450 km de pistes cyclables dont 320 km de pistes cyclables en site propre séparées de la circulation. 20 000 places de stationnement pour vélo sont disponibles et 8000 deux roues sont en location.
Grenoble est la ville où la circulation vélo est la plus agréable selon le baromètre 2020 publié par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Grenoble Alpes, une histoire de l’industrie du cycle
De la fin du 19ème siècle jusque dans les années 1980, Auvergne-Rhône-Alpes était une capitale industrielle historique du vélo, avec la présence des fabricants Manufrance et Mercier Saint-Etienne, ou encore Libéria à Grenoble.
S’il existe toujours des fabricants de vélo à Grenoble (Cycles Cattin, Edelbikes, Alpha Bike, ...), l'économie du vélo sur le territoire est aujourd'hui tirée par le développement du transport urbain en « mode doux » et par l'avènement du VAE (Vélo à Assistance Electrique). A titre d'exemple, la startup grenobloise Ebikelabs, spécialisée dans la conception de logiciels embarqués propose une technologie innovante à destination des opérateurs de flottes de vélos électriques afin de révolutionner la mobilité urbaine. Auvergne Rhône-Alpes reste l'une des premières régions de France sur le sujet de la fabrication de cycle avec plus de 400 emplois dans le secteur.
Quant au développement du transport en mode doux, le cluster Mobilité Active et Durable (MAD) récemment créé a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière vélo d'Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d'infos ici
Grenoble Alpes, embarquez pour un Vélo voyage !