Avec plus de 62 000 m2 de demandes placées en 2018, le marché de l’immobilier tertiaire grenoblois est le deuxième marché de la région Auvergne-Rhône-Alpes, après celui de la région lyonnaise.
Ce marché répond aux besoins et à la croissance des entreprises du bassin grenoblois et de son écosystème technologique unique qui prospère autour de 6 filières d’excellence : le numérique, l'énergie, le médical, la mécanique, la filière chimie-environnement et la filière sport-santé.
Chiffres clés de l'offre tertiaire :
89 % du parc tertiaire s'organise autour de Grenoble centre et de deux polarités secondaires : les secteurs nord-est et sud.
Grenoble Centre élargi est le premier pôle tertiaire de la Métropole avec 756 000 m2, il propose une offre mixte et complète :
Le Secteur Sud (402 000 m2) s’articule autour de la rocade sud, axe structurant de la Métropole, et d’espaces dédiés aux activités économiques : Technisud, Parc Sud Galaxie, Site Atos-Bull, Site HP, Parc des Ruires. L’Opération d’Intérêt Métropolitain Centralité Sud programme de redéveloppement d’immobilier tertiaire autour du boulevard de l’Europe et du quartier gare d’Echirolles.
Le Secteur Nord-Est (298 000 m2) regroupe deux principales entités : Inovallée, une des premières technopoles françaises, créée en 1971, qui dispose d’un écosystème riche, axé autour des technologies du numérique et un pôle constitué autour
des communes de Saint-Martin-d’Hères et de Gières à proximité du domaine universitaire, proposant une offre mixte bureaux urbains et business parcs (Parc Equation).
Pour soutenir le développement des entreprises, favoriser l’innovation et l’emploi, la Métropole grenobloise est attentive au rythme de production du parc tertiaire et technologique et à l’offre proposée et diversifiée sur son territoire.
Six conditions de réussite pour l’implantation d’un projet tertiaire sur le territoire métropolitain :
L’objectif métropolitain est de soutenir une production d’immobilier de bureaux de plus de 50 000 m2 par an au coeur des 3 polarités métropolitaines.
Le nombre de mètres carrés mis en chantier a progressé de 25 % sur les 10 dernières années pour atteindre une moyenne de 37 000 m2 par an.
70 000 m2 d’opérations sont actuellement en chantier portés notamment par les grands comptes du territoire.
La Métropole grenobloise s’est fixée comme objectif de soutenir une mise en chantier annuelle de 50 000 m2 qui doit prendre part tant dans une offre neuve que dans la rénovation de grands sites tertiaires.