EN

EXPERIMENTA 2025 : Quand l’art et la science s’entrelacent

Du 4 février au 1er mars 2025, EXPERIMENTA, la Biennale Arts & Sciences, revient pour une 12e édition qui promet d'émerveiller les esprits et de bousculer les perceptions. Portée par l’Hexagone Scène nationale, cet événement unique transforme le territoire Grenoble Alpes en un vaste laboratoire d’expériences où la créativité artistique se confronte aux avancées scientifiques. Un rendez-vous incontournable qui explore les liens entre innovation, art et société.

Pour cette édition, l’Hexagone s’associe à plus d’une trentaine de partenaires afin de proposer durant tout le mois de février, 1 installation monumentale et performative au Grand Marché des Alpes (MIN), 17 spectacles et 16 œuvres exposées dans 4 lieux emblématiques du territoire : la Bastille, le musée de Grenoble, le Musée Dauphinois et l’Espace Vallès.

Plongée dans les œuvres : quatre artistes à découvrir

PLEONEXIE - Grand Marché des Alpes (MIN)

Maxime Houot - Collectif Coin, auteur, composition sonore & lumière, chorégraphie mécanique / En complicité avec l’Université Grenoble Alpes et Tech&Fest 

Fort de ses recherches dans le domaine du travail in situ, de l’espace public et du minimalisme, Maxime Houot, originaire de Grenoble et mondialement connu, propose pour EXPERIMENTA, la Biennale 2025 une nouvelle création, Pléonexie au Grand Marché des Alpes de Grenoble, cathédrale industrielle de 18 mètres de hauteur sur 150 mètres de long. Sur 50 mètres de long, 8 grues sont alignées comme abandonnées. Un ballet mécanique millimétré d’une vingtaine de minutes s’engage, projetant dans l’espace — tour à tour des formes organiques, des lignes de lumières : parfois enveloppantes et chaleureuses, parfois menaçantes et cinglantes. Pléonexie illustre deux mondes qui s’affrontent : celui du dessous contre celui du dessus, la nature contre l’humain, moi contre toi. Et s’ils ne formaient qu’un même et unique monde, commun ? 

Quand ? : Samedi 8/02 18h-22h & Dimanche 9/02 17h30-20h30

©Collectif Coin

CE QU'IL RESTE A LA NUIT - La Bastille

Mathilde Reynaud, artiste numérique et vidéaste ∙ Fabien Malbet, chercheur à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSUG), Grenoble

Depuis plusieurs années, Mathilde Reynaud se penche sur l'influence de la science-fiction sur notre rapport au réel et à l'espace. En collaboration avec Fabien Malbet, des chercheurs de l'OSUG et le programmeur Damien Baïs, elle a créé cette installation qui se décompose en trois parties : une captation de particules cosmiques via quatre webcams, un jeu vidéo et une vidéo. Inspirée de l’interférométrie optique, cette œuvre questionne notre fascination pour l’espace et cherche à s’éloigner d’une approche coloniale, en proposant une nouvelle façon de se lier au cosmos et d'explorer nos récits de l'univers.

Quand ? : Du 8/02 au 1/03, de 11h30 à 18h30 du lundi au dimanche (fermé le lundi) 

©Quentin Chevrier

 

STRATES - Musée de Grenoble

Collectif STRATES : Yves Monnier, artiste plasticien ∙ Laure Brayer, architecte DE et Marc Higgin, anthropologue, Laboratoire AAU-Cresson, ENSAG, Grenoble ∙ Olivier Labussiere, géographe, coordinateur scientifique, Laboratoire PACTE, CNRS, Grenoble

Pour la première fois à Grenoble, une enquête scientifique est mise au service d’une recherche artistique portant sur l’approche sensible de l’atmosphère. Le collectif STRATES a travaillé à partir de pochoirs sur lesquels se déposent pollens, particules, feuilles et sables. Après un temps de dépose en extérieur, le négatif de l’image est décollé pour en révéler un positif atmosphérique. 

Cette série de 18 pochoirs constitue un portrait inédit de Grenoble comme bassin d’air habité. Ce travail plastique se double d’un travail filmique. À l’écoute des récits d'habitants, attentif aux manifestations atmosphériques, le film est une proposition d’immersion dans ce bassin d’air. En mettant en regard plusieurs abords, il questionne nos sensibilités à l’atmosphère dans leurs dimensions politiques, écologiques et esthétiques. Comment rendre visible l’invisible ? 

Quand ? : Du 8/02 au 1/03, de 10h à 18h30 du lundi au dimanche (fermé le mardi) 

©Yves Monnier

LES TEMPS RASSEMBLES - Musée Dauphinois

Alex Bourgeois, artiste ingénieur ∙ Remy Bouchinet, auteur dramaturge ∙ Aurelien Conil, artiste ingénieur ∙ Arnaud Chevalier, artiste scénographe ∙ Gahel, compositeur et développeur audio ∙ Julien Lefevre, vidéaste ∙ UNDAE, compositrice ∙ Konrad Kaniuk, constructeur ∙ Raphael Patout, collaborateur artistique

Les Temps rassemblés est un triptyque qui réunit Mécanique Panorama, Mille et Chronique des géo-fictions. Ces trois œuvres interactives sont basées sur un processus documentaire en collaboration avec des habitants de petits territoires. Toutes les trois forment un récit de l’habité des espaces qui se révèle au fil des histoires et des paysages par le geste, l’image et le son. Pour EXPERIMENTA, le triptyque s’est déployé à Meylan dans les quartiers proches de l’Hexagone Scène nationale.  

Depuis 2017, Mécanique Panorama voyage dans des territoires en capturant le paysage à la fenêtre d’habitants et en prenant à chaque rencontre le temps de parler de ce qui fait que l’on se sent habiter quelque part. Les paroles et les histoires recueillies ont conduit à la création de Mille qui entremêle dans ses fi ls les lignes affectives reliant les gens aux lieux autour de chez eux. Dans la continuité de cette relation, Chronique des géo-fictions propose aux habitants de rêver l’avenir de leur territoire. De formuler des perspectives situées et ludiques, au-delà des clivages entre utopies et dystopies.

Et de s’interroger sur quels futurs vaudraient la peine d’être habités. Chaque volet du triptyque explore une temporalité de la relation avec un espace et les gens qui y vivent. 

Quand ? : Du 8/02 au 1/03, de 10h à 18h du lundi au vendredi (fermé le mardi) et du samedi au dimanche de 10h à 19h

©Kanellos Cob

Un territoire à la pointe des convergences Arts & Sciences

Grenoble Alpes est bien plus qu’un cadre pour EXPERIMENTA : c’est un terreau fertile où science et créativité s’épanouissent mutuellement. Ici, les innovations technologiques trouvent des usages inattendus grâce au processus créatif. Des collaborations comme celles entre le CEA et les artistes de Théoriz Studio sur le projet WAVY montrent que l’art peut devenir un catalyseur pour imaginer les technologies de demain et les adapter aux usages de chacun.

Plongez dans l’univers fascinant d’EXPERIMENTA cet hiver

Avec plus de 40 propositions artistiques réparties dans des lieux emblématiques tels que la Bastille, le musée de Grenoble ou l'Espace Vallès, EXPERIMENTA invite les curieux à s’immerger dans des expériences inédites. Entrée libre pour la majorité des expositions, l’événement est accessible à tous, et ses performances participatives permettent au public d’interagir avec les œuvres et leurs créateurs.

Rendez-vous sur le site d’EXPERIMENTA et découvrez comment vivre des moments mêlant à la fois émerveillement et réflexion à Grenoble Alpes : www.experimenta.fr 

Haut de page