EN

Innovations sportives : Grenoble Alpes à la pointe

Grenoble Alpes est depuis toujours un lieu d'innovation dans divers domaines, y compris le sport de haut niveau. Grâce à des centres de recherche de renommée mondiale et à l'Université Grenoble Alpes, des chercheurs et entrepreneurs développent des solutions pour aider les athlètes à exceller.

Equipements, analyse des performances, gestion de la santé, de nombreuses innovations sont déjà utilisées par les athlètes français pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui est une grande fierté pour le territoire !

Grenoble Alpes : Un centre d'innovation sportive

Équipements pour les athlètes Handisport

Ottobock : Située à Seyssinet-Pariset, Ottobock développe des équipements de pointe pour les athlètes handisport. Ils permettent à des sportifs comme la joueuse de tennis Pauline Déroulède et le para-triathlète Alexis Hanquinquant de performer aux Jeux Paralympiques.

@Prothèse Ottobock Care

Technologies pour l'entraînement et la performance

  • Nolio : Cette startup, fondée par des diplômés de l'Université Grenoble Alpes, a créé une plateforme sous forme d’application pour planifier et suivre les entraînements des sportifs. Adoptée par 30 000 utilisateurs, elle aide les équipes de France dans des sports comme le cyclisme, l'aviron et l'athlétisme à se préparer pour les JO 2024.
  • MICROOLED : Grâce à une technologie développée au CEA-Léti, cette startup crée des lunettes connectées permettant d'afficher des données de performance en temps réel. Utilisées par des athlètes français et internationaux, ces lunettes sont un atout dans des disciplines comme la course à pied, le cyclisme, la voile et l'aviron.

  • GIPSA-lab : Les chercheurs de ce laboratoire ont équipé un mur d'escalade de capteurs pour fournir des données précieuses aux entraîneurs. Cela aide la Fédération française de la montagne et de l'escalade à améliorer les performances des grimpeurs.

  • Aeroscale : Basée à Meylan, cette startup aide les cyclistes à améliorer leurs performances grâce à un capteur innovant qui mesure la résistance au mouvement. Cette technologie est utilisée par les athlètes français pour les JO de Paris 2024.

© Cyril FRESILLON / GIPSA-lab / CNRS Images project PerfAnalytics, ANR 20-STHP-0003

@Aeroscale

Suivi de la Santé et du Bien-Être

  • Animalinks : La startup utilise l'intelligence artificielle pour surveiller en continu la santé et la performance des chevaux avec sa solution Coho. Cela permet d'améliorer leur bien-être et leur récupération. Elle est utilisée par l'équipe de France d'équitation pour les JO.

Ergonomie et préparation physique

  • Athletics 3D : Cette startup collabore avec l'INSEP pour améliorer l'ergonomie des équipements et la préparation physique des sportifs.

Nutrition sportive

  • AUTHENTIC NUTRITION : Une marque locale qui propose des produits de nutrition sportive éthiques et fabriqués en France. Elle soutient des coureurs se préparant pour des épreuves de marche athlétique et de marathon.

En résumé, le territoire Grenoble Alpes est un véritable moteur d'innovation pour le sport et aide les athlètes à se préparer au mieux pour les grandes compétitions à venir !

En savoir plus

Haut de page