SportPerfHealth est un programme de recherche interdisciplinaire de l'Université Grenoble Alpes dont je suis responsable avec Aïna Chalabaev. L'objectif global de ce programme est de déterminer par une approche interdisciplinaire les facteurs déterminants de performance et de santé dans le domaine du sport et de l'activité physique.
Comme facteurs déterminants nous avons la détermination de la quantité d’activité physique ou d’entraînement sportif optimale pour un individu donné à un temps donné, et l’évolution dans le temps de cette quantité d’activité sportive ou entraînement sportif.
Lorsque l’on vise une activité physique suffisante pour être en bonne santé, 30 min d’activité physique vigoureuse par jour sont par exemple recommandées, en marchant ou en pédalant à bon rythme par exemple. L’adhésion à un mode de vie suffisamment actif et sain dans la durée est aussi essentielle et parfois le plus problématique, avec la vie professionnelle, de famille ou encore le vieillissement.
Pour l’athlète il s’agit de réaliser la quantité d’entraînement lui permettant de développer ses capacités au maximum, d’atteindre son meilleur niveau de performance, tout en évitant le surentraînement et la blessure, et à adapter cette préparation physique, mentale et technique au fur et à mesure de ses saisons sportives.
SportPerfHealth vise donc à la fois à accompagner l'athlète et son entourage dans une démarche intégrée d'optimisation de sa performance et de sa santé, mais également d'accompagner toute personne souhaitant préserver ou améliorer sa santé physique et mentale en s'engageant dans une activité physique adaptée.
Nos recherches sont réalisées dans le cadre de cas d’étude spécifiques (Le tremplin de la Santé à Echirolles, des clubs sportifs grenoblois, etc) auprès de volontaires acceptant de participer à nos études (à retrouver sur le site internet https://sportperfhealth.univ-grenoble-alpes.fr/). Les résultats de nos travaux sont ensuite mis à disposition de tous les professionnels qui accompagnent les personnes désireuses de pratiques une activité physique ou les sportifs de tous niveaux.
Ce programme regroupe un consortium de laboratoires de recherche de l'Université Grenoble Alpes et d'autres institutions scientifiques et techniques grenobloises, de structures sportives, de start-ups et d'industriels spécialistes du sport et de l'activité physique dans la région grenobloise.
Notre territoire a la particularité d'être très dynamique dans le domaine de la connaissance et de l'activité économique en lien avec le sport et l'activité physique. SportPerfHealth vise à développer ce potentiel avec une approche originale collaborative et interdisciplinaire, associant partenaires publics et privés locaux experts du domaine.
Sport Perf Health est ainsi ouvert à des collaborations avec des entreprises ou autres acteurs du domaine qui souhaiteraient appuyer le développement d’une technologie, d’un service, d’un produit à une démarche et validation scientifique.
L'activité physique et le sport sont maintenant reconnus scientifiquement et socialement comme des vecteurs majeurs de santé et de bien-être. Une activité physique adéquate permet dans le temps de prévenir la survenue de nombreuses maladies et améliore de manière générale notre santé physique et mentale.
Grenoble Alpes est un territoire particulièrement adapté à la pratique de nombreux sports dans un environnement naturel unique, avec des aménagements diversifiés et de nombreuses structures d'accompagnement à la pratique, faisant du bassin grenoblois un site particulièrement attractif pour s'engager dans une activité physique ou sportive.
Dans une telle région, à chacun de sauter le pas et de profiter de ce cadre exceptionnel pour une vie active et sportive !
Nos recherches ont pour objectif de déterminer la dose optimale adaptée à chaque personne pratiquant un sport ou une activité physique, que ce soit pour la performance ou la santé.
Il s'agit d'éviter la sédentarité synonyme de risque accru de maladies, le sous-entraînement menant le sportif à la contre-performance, et à l'extrême inverse d'éviter une pratique excessive et le surentraînement pouvant altérer la santé.