Au cœur des Alpes françaises, au carrefour de la vallée du Rhône, de la Suisse et de l’Italie, Grenoble Alpes déploie des stratégies urbaines écologiques et ambitieuses et compte parmi les territoires où se réfléchit et s’expérimente la ville en transition. La Métropole grenobloise s’attache à développer des systèmes urbains plus performants en termes de qualité de vie et plus respectueux de la planète au regard des équilibres environnementaux, du changement climatique et de l’accès aux ressources.
Grenoble, Fontaine, Sassenage, Saint-Martin-le-Vinoux
La Porte Nord-Ouest est un territoire d’innovation et d’excellence scientifique bien connu à Grenoble Alpes. Avec l’écoresponsabilité et l’innovation au cœur de ses préoccupations, ce secteur abrite un vaste campus scientifique, une zone de nature sauvage et de loisir en plein air, ainsi qu’un ensemble de développements immobiliers modernes et durables dédiés aux entreprises innovantes et à la vie urbaine.
Un territoire d’innovation et d’excellence scientifique :
Grenoble, Echirolles, Eybens
Projet ambitieux de rénovation urbaine transformant une zone auparavant sous-exploitée, le projet de développement du GrandAlpe promet de nouvelles et vastes opportunités économiques pour un large éventail d'activités, y compris des espaces professionnels, des quartiers résidentiels, des commerces et plus encore, ainsi qu'un accès facile à la zone depuis tous les grands axes routiers de Grenoble.
Un territoire de projets sur 400 HA :
Le Pont de Claix, Champagnier, Jarrie
Construit dans l'esprit de l'écologie industrielle et de la durabilité, le Parc Industriel Sud est un ensemble de sites industriels dédiés à des secteurs spécifiques ayant des besoins importants en infrastructures et offrant ainsi un réseau intégré de ressources mutualisées (hydrogène, énergie, etc.) conçu pour réduire les impacts environnementaux de la zone.
Un projet urbain et économique partenarial :
Fontaine, Sassenage
Adossé à la Presqu'ile, au cœur de la polarité nord-ouest, à 4,5 km du cœur de Métropole, Portes du Vercors sur les communes de Fontaine et Sassenage, ambitionne de transformer ce secteur sur environ 90 ha, dans une dynamique large et répond aux enjeux métropolitains de renforcement des liens entre les territoires. Le lancement du projet sur la commune de Fontaine a pour objectif la requalification d’un site aujourd’hui largement inoccupé d’environ 15 ha en un quartier vivant à haute valeur paysagère et relié aux atouts majeurs du site : Parc naturel du Vercors, parc de la Poya, tramway, Presqu’île scientifique...
Chamrousse
La station de Chamrousse a pour objectif de créer un modèle de station 100% verte et innovante. Située à 30 minutes du centre-ville de Grenoble et à 90 minutes de Lyon, Chamrousse est la station de ski "historique" des Jeux Olympiques de 1968. Elle offre une station de montagne de 400 ha pour la randonnée, le vélo, le ski (alpin et nordique), avec des pistes de ski adapté à tous les publics. Le projet "Connected Mountain Park & Resort" de Chamrousse a pour objectif de créer un parc d'attractions quatre saisons à la pointe de la technologie.